GUERNESEY

L’île de Guernesey (Guernsey)

Située à 30 miles du port de Carteret, compter 1h30 de navigation en semi-rigide.

Possibilité de laisser le bateau dans la marina de Saint Peter.

A l'arrivée, avant que l'équipage ne débarque, le capitaine du bateau doit remplir la déclaration de douane et d'immigration qui est remise par le personnel portuaire.

Pensez à prendre vos pièces d'identité.

Carburant et douches dans la marina.

Au cours de la traversée, vous aurez peut-être même la joie de naviguer avec les dauphins.

A voir à Saint Peter :

1. Le Château Cornet. Cette bâtisse monumentale se situe sur un îlot rattaché à la terre, et abrite 5 musées :  un sur l'histoire de la forteresse, un à l'aspect maritime et les trois autres à la guerre. Le meilleur moment pour s'y rendre est aux alentours de midi, car c'est à cette heure précise que le canon retentit tous les jours. 

2. Le quartier de Hauteville sur la hauteur, avec la maison de Victor Hugo et sa belle verrière surplombant la baie. La ville regorge d'endroits où l'âme du romancier est toujours très présente. Quelques bâtiments plus bas, on découvre la façade de la bâtisse où vécut Juliette Drouet, la maîtresse de l'exilé. A proximité des Candie Gardens, petit paradis de fleurs et plantes en tous genres, se dresse la Victoria Tower dans laquelle les amants français avaient l'habitude de se retrouver et auraient gravé leurs initiales. 

 

3. Les piscines naturelles de Saint-Pierre-Port. Les habitants de l'île ont l'habitude de s'y baigner en toute saison. Si les températures ne sont jamais très élevées  (entre 7 et 17 degrés), nombreux sont ceux à venir profiter de ces piscines d'eau de mer creusées en bord de Manche dont l'entrée est aujourd'hui gratuite. De là on peut parfois apercevoir des dauphins ou des phoques nager au large.

Sur le reste de l'île :

4. La baie de Moulin Huet. Accessible à pied par un petit chemin en pente, ce golfe, au Sud de l'île, tient son nom de l'ancien moulin à eau. Le peintre Renoir s'est largement inspiré de la plage pour certaines de ses peintures. C'est un endroit privilégié pour les baigneurs et les fans de bronzette. 

5. La campagne guernesiaise. Pour découvrir d'anciennes fermes transformées en résidences et emprunter les "ruettes tranquilles", ce réseau de routes rurales où piétons, cavaliers et cyclistes se croisent. Vous tomberez sur des "hedgeveg", ces boîtes en bordure de route qui proposent légumes, fruits et autres denrées en self-service.  

6. La Petite Chapelle. Réplique en miniature de la basilique de Lourdes, située dans la paroisse de Saint-André-de-la-Pommeraye. Édifiée en 1914, elle se compose de morceaux de porcelaine, de coquillages et de cailloux. Un endroit atypique qui vaut le coup d'œil, spécialement pour ses couleurs et sa lumière envoûtantes. 

7. Le dolmen de Déhus, datant du mégalithique. Enfoui sous un tumulus large d'une vingtaine de mètres, le rendant difficilement identifiable depuis la route. L'entrée est libre et on pénètre dans la galerie par une petite porte ouvrant sur un couloir très bas de plafond. Au fond se trouve la chambre la plus importante au plafond de laquelle on distingue un homme barbu armé d'un arc et de ses flèches. Si vous êtes adeptes des sites préhistoriques, ils sont nombreux à se cacher sur Guernesey.  

8. La randonnée. Si l'île est riche en patrimoine et en architecture, elle se démarque aussi par sa nature sauvage et ses chemins de randonnée. Des kilomètres de sentiers permettent d'apprécier l'île à sa juste valeur.

9. Le parc de Saumarez. Plus grand jardin public de Guernesey, il comprend de nombreuses installations pour petits et grands, le rendant très populaire chez les familles. Luxuriant et exotique, cet havre de verdure est marqué par l'implantation d'espèces florales en provenance directe du Japon.

NOUS CONTACTER :

6 Rue de Saint Jean

50270 BARNEVILLE CARTERET FRANCE

NOUS SUIVRE :

  • Facebook
  • Instagram

Tél : 06 60 49 76 54

E-mail: carteret.yachting@gmail.com

FORMULAIRE :